Dev Diary 2 : la conception d’ARTE Riff Mountain sur Fortnite
Après avoir présenté la naissance du projet dans le premier épisode, ce Dev Diary #2 s’attarde sur une étape clé de l’aventure : la phase de conception.
Ce concours a été lancé pour la première fois en 2024, avec comme sujet “la création d’univers sur mesure gamifiés sur Fortnite, nouveau réseau social immersif et territoire de communication des marques”.
Les 2 thématiques proposées aux étudiants ont été travaillées au choix durant 1 semaine en équipes sur tous les campus. Certaines ont été sélectionnées pour la demi-finale puis la finale. Les marques partenaires membres du jury – L’Oréal, Stellantis, The Walt Disney Company et Alstom – aux côtés de EPIC, SoWhen? et Ynov ont délibéré lors de la finale du 5 Avril 2024.
Des critères tels que le potentiel viral et marketing de l’univers proposé, le gameplay, l’originalité, la cohérence de l’univers ont été examinés.

La thématique générale est recentrée sur la création d’univers sur Fortnite autour des notions de “sécurité, défense, prévention”.
Les deux thématiques proposées aux étudiants seront :
Thématique 1 : « L’union fait la force. La collaboration sera votre principal atout «
Thématique 2 : « La menace est bien réelle. Adoptez une stratégie de défense”. »
Sur tous les campus, les étudiants en spécialité Game Art se réunissent en équipes pour relever le défi et créer des univers virtuels sur mesure gamifiés sur Fortnite, grâce à Unreal Editor For Fortnite – UEFN.
Tous disposent de 4 jours pour concrétiser leur projet avant de le présenter devant un jury local qui nommera les finalistes qui se rendront à Paris YNOV Campus pour la finale nationale le 7 Mai.
Un grand prix, ainsi que des prix « coup de cœur » y seront remis par un jury composé de représentants d’entreprises de secteurs variés, expertes dans la thématique donnée mais aussi dans la création d’expériences innovantes et gamifiées.
🔜 L’identité des jurés de la finale sera dévoilée très prochainement !

L’UEFN est une version d’Unreal Engine (UE) dotée de fonctions personnalisées qui permettent de créer du contenu sur la plateforme Fortnite.
Le mode créatif de Fortnite (Fortnite Creator) déjà existant et auquel s’ajoute UEFN, permettait déjà aux créateurs de modifier les niveaux, l’environnement et les mécaniques du jeu, afin de publier des îles au sein du jeu.
Avec UEFN, chacun peut créer des iles gamifiées personnalisées et raconter son histoire !
Avec le mode Unreal Editor for Fornite, SoWhen? peut ainsi créer sur mesure des “îles dédiées aux marques” événementielles ou pérennes afin d’offrir à leurs publics des expériences persistantes” interactives et immersives mémorables.
Ces environnements de styles très variés bénéficient d’un environnement et d’un déploiement mondiale simple, stable, multiplateforme et sécurisé.
L’île de SoWhen? Dreamscape escapades permet de découvrir la richesse de gameplays et de types d’univers possibles grâce à UEFN.
SoWhen? crée depuis 2010 pour les annonceurs désireux de communiquer de façon innovante avec leurs publics, des expériences immersives et interactives, 100 % virtuelles ou phygitales, mêlant les univers virtuels avec le monde physique.
Depuis 2014, nos équipes ont développé leurs expertises de la 3D temps réel sur Unreal Engine, couplée avec nos propres développements technologiques pour réaliser des expériences remarquables et récompensées de par le monde.
Nous sommes reconnus partenaire officiel d’Unreal Engine d’EPIC GAMES depuis 2023, renouvelé en 2024 et 2025 au plus haut niveau mondial : « gold partner ».
SoWhen? est également intervenue auprès de la communauté au Unreal Fest en 2022, 2023 et 2024 sur invitation d’EPIC.

SoWhen? et Ynov ont réuni de grandes marques partenaires autour de ce concours, issues de secteurs variés : le luxe – cosmétique, la mobilité et l’Entertainment. Il s’agit d’entreprises clientes de SoWhen ?: L’Oréal, Alstom, La Walt Disney Company, Stellantis.
Le jour de la finale s’est déroulé en 3 parties : les 10 groupes finalistes ont présenté au jury leurs projets durant 15 minutes : trailer, argumentation des choix, stratégie de monétisation, puis questions réponses. Ensuite, le jury s’est rendu dans la salle de test pour jouer aux jeux et échanger avec les étudiants. Enfin les délibérations à huit clos ont permis de départager, non sans mal, les projets.
En plus du grand prix attribué aux gagnants du concours, chacune des marques ont attribué au groupe de leur choix un prix coup de cœur bien mérité.




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