Originals

Nos productions  pour l’Art et le divertissement expérientiels

Découvrez nos expériences créatives inédites.

Nos productions, démarche

SoWhen?, actrice du divertissement culturel, produit ses propres œuvres et contenus interactifs afin d’offrir des expériences d’un nouveau genre au public. 

Nous coproduisons également des œuvres artistiques pour soutenir leurs créateurs et participer activement à la réalisation de celles-ci en mettant à leur service nos expertises créatives et techniques. 

SoWhen? participe ainsi à l’émancipation de la culture digitale, virtuelle, immersive auprès du grand public.

Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos initiatives en tant que producteur et coproducteur.

Encounters :

Cette œuvre immersive phygitale évolue au fil des rencontres avec son public à travers le monde. “Rencontres”, composée de 3 épisodes (La foule, les oiseaux, les colosses) et d’un épilogue nous fait prendre place dans une réflexion profonde sur l’avenir de notre planète mais aussi et surtout sur la force de l’action collective formée d’actions individuelles multiples permettant d’induire des changements comportementales exclusifs ou inclusifs. Cette prise de conscience individuelle nécessaire nous questionne sur notre écoute, notre rapport à l’autre, et à la nature et nous rappelle que nous faisons partie d’un Tout (voir article dédié).

Lifeline :

Cette fiction tire pleinement partie du support 360° car dès l’écriture, elle a été conçue pour immerger le spectateur dans un espace où les différents éléments de l’histoire sont répartis autour de lui.  Ce court métrage récompensé par le 1er prix du festival Paris Court Devant a été réalisé par Victor Michelot et coproduit par Dissidence production et SoWhen? (voir article dédié).

Sea Prayer :

Pour commémorer le deuxième anniversaire de la mort tragique d’Alan Kurdi, le petit garçon syrien de trois ans qui s’est noyé en tentant de rejoindre la Grèce en 2015, l’ambassadeur de bonne volonté du HCR et auteur acclamé Khaled Hosseini a écrit Sea Prayer, une lettre imaginée sous forme de monologue, d’un père syrien à son fils endormi sur ses genoux, à la veille de la traversée en mer vers l’Europe pour trouver refuge et sécurité. Sea Prayer est le premier film d’animation narratif en réalité virtuelle créé à l’aide de Tilt Brush, un outil permettant de peindre dans un espace 3D avec la réalité virtuelle. Grâce à cet outil, l’équipe interne de RV du Guardian, en collaboration avec la célèbre artiste de RV Liz Edwards et SoWhen? ont donné vie à la lettre imaginée avec sensibilité par Hosseini (voir article dédié).

Flame :

Ce spectacle de Flamenco se déroule dans deux espaces simultanément et conjointement, mêlant le monde physique et le monde virtuel. Il fut une partie du spectacle d’ouverture du New Images festival 2020  (voir article dédié)

Anima Fer Chan

Artiste peintre plasticienne, Virginie Ferret-courtel, alias Fer Chan s’exprime habituellement avec ses matières de prédilection physiques et palpables : l’encre sur toile. C’est ainsi qu’elle travaille son sujet de création favori, l’univers équestre et plus précisément le cheval. Ses chevaux d’encre la mènent de projet en projet au service de grands noms de référence et de rencontres prédominantes comme Jean Louis Dumas Hermès, le brodeur François Lesage, Christian Lacroix, le tapissier Philippe Coudray…

Influencée par les arts numériques, elle souhaite aujourd’hui aborder son Art sous un nouvel angle : immersif, vivant en mettant l’accent sur le mouvement. De cette envie et de nos rencontres est né le projet “Fer Chan Anima” (voir article dédié).

SoWhen-Logos6_logo-seul.png

FAQ

Voici quelques éléments de réponses aux questions les plus souvent posées lors d’un premier contact. Il s’agit de généralité, nous pourrons vous préciser les choses vous concernant lors de nos échanges.

SoWhen? coproduit certains projets en participant à sa réalisation de différentes façons.

Cocréation, conceptualisation, mise en œuvre technique et technologique… à chaque projet ses besoins ! 

Racontez-nous tout !

Nous prenons une grande attention à ce que vous puissiez tout comprendre en vulgarisant les techniques et technologies qui pourraient servir votre projet.

Que vous souhaitiez vous servir des nouvelles technologies de l’image vous même ou recherchiez des experts pour vous accompagner, vous avez frappez à la bonne porte !

Globalement ce sont les projets qui ont une dimension immersive et interactive qui nous intéressent.

Qu’ils soient représentés et à vivre dans le monde physique ou virtuel.

Notre leitimotiv est de se servir de la technologie comme d’un outil, elle ne doit pas être le sujet, mais le servir.

Les projets peuvent avoir différentes natures, par exemple :

  • Fictions, films d’animation 360°, interactifs
  • Jeux en VR ou AR
  • Concerts virtuels
  • Expositions sensorielles
  • Explorations VR
  • Œuvres expérimentales

Les nouvelles technologies de l’image au sens large du terme : 3D, VFX, VR, AR, 360°…

La création et production virtuelles : univers – metaverses, avatars, hologrammes…

Nous développons également des Intelligences Artificielles (IA) et autres développements informatiques au sein de notre labo R&D.

Dès le départ nous pouvons prévoir des points d’amélioration et d’évolution du dispositif lorsque celui-ci est pérenne : ajout de contenus, d’assets, de nouvelles fonctionnalités…

Cela vous permet de le faire vivre au rythme des évolutions de votre œuvre ou projet, mais aussi de lisser certains budgets et d’optimiser son utilisation.

Depuis la création de SoWhen? en 2010 notre ambition n’a pas changé :

“Construire un monde de divertissements expérientiels, sensoriels, sans limite de sujets, effaçant les frontières entre le physique et le digital.”

En produisant et coproduisant des projets et oeuvres nous participons à la réalisation de cette ambition, à la démocratisation des ces expériences, des technologies associées… 

C’est l’essence même de SoWhen?.

 

Découvrez nos autres offres

Pour des expériences et contenus qui s’affranchissent des limites physiques d’un tournage classique ! Avatars, Metaverses, motion capture, studio, réalité mixte…

Pour des solutions interactives personnalisées, rapides à mettre en place et efficaces. Totem avec RA, Photobooth immersif, running games…

Pour des solutions interactives sur-mesure, sur le fond et la forme avec une prise en charge de la conceptualisation à la mise en route

UN PROJET ?

Vous souhaitez un devis ? Nous parler de vos projets ? Recevoir des informations complémentaires ?

Prendre un café ?

UN JOB ?

L’esprit start-up te donne des ailes ? Créativité, rigueur, partage sont ton cheval de bataille ?

Pour un stage, un poste fixe ou des missions…

SoWhen?

69-71 rue de la Fraternité
93100 MONTREUIL
FRANCE

Mentions légales

Qui sommes-nous ?

SoWhen?
L’équipe
Métiers
Notre labo R&D

Nos Offres

The SoWhen? Experience
Virtual Studio
Kits
Originals

Projets

Nos réalisations
Notre actualité
Reconnaissances
Blog