Dev Diary 2 : la conception d’ARTE Riff Mountain sur Fortnite
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Pendant des années, la motion capture (mocap) a nécessité des combinaisons à capteurs, des marqueurs physiques sur le corps, et des sessions techniques complexes. Mais le futur est là : la motion capture sans marqueurs, ou motion capture markerless, permet de capter les mouvements humains en temps réel et sans équipement sur l’acteur. C’est une révolution pour les secteurs du divertissement, de la communication, du sport, de la santé, et bien sûr de l’IA générative et des metavers.
Et la technologie qui rend cela possible, c’est Captury.
Développée par The Captury, cette solution permet de capter les mouvements d’un humain à partir de caméras vidéo classiques, sans utiliser de capteurs ou de marqueurs.
➡️ Résultat : une captation fluide, rapide, et compatible avec les moteurs temps réel comme Unreal Engine.
➡️ Et une expérience utilisateur sans friction, que ce soit pour des acteurs, des influenceurs ou des animateurs de démonstrations live.
C’est cette technologie qui a fait sensation lors du Unreal Fest 2025 à Orlando, avec une démonstration bluffante d’un personnage Metahuman animé en live. Et bonne nouvelle : cette technologie est déjà disponible en France, chez SoWhen?!
SoWhen?, studio créatech basé en Île-de-France, est le seul studio en France équipé de la solution Captury.
Nous mettons à disposition ce dispositif unique dans notre studio à louer, pour des productions professionnelles, des démonstrations immersives ou des projets R&D autour du metavers, de l’intelligence artificielle ou du phygital.
Captation motion capture markerless avec Captury
Intégration temps réel dans Unreal Engine
Création et animation de MetaHumans
Tournages immersifs XR / phygitaux
Projets de communication ou d’innovation live


Que vous soyez producteur, communicant, start-up, enseignant ou chercheur, notre studio vous est ouvert.
Venez vivre une expérience de captation fluide, rapide, et futuriste.
Contactez-nous dès maintenant pour réserver une session ou planifier une démo personnalisée.
Lors de l’Unreal Fest 2025 à Orlando, notre cofondateur Mohamed Marouene a participé à une démonstration live intégrant la technologie de motion capture sans marqueurs de The Captury avec les toutes dernières fonctionnalités de MetaHuman 5.6 d’Unreal Engine d’Epic Games.
🎥 Portant le même casque de capture faciale utilisé dans le film Avatar, Mohamed a animé un MetaHuman en temps réel, illustrant les avancées spectaculaires rendues possibles par la combinaison de ces deux technologies.
Un immense merci à Christopher Pham et Robbie Derry de ILM (Industrial Light & Magic) pour leur soutien, ainsi qu’à Tony Lacey d’Epic Games pour sa présentation des nouveautés de MetaHuman 5.6.
Pourquoi est-ce important ?
Et en France ?
SoWhen? est fier d’être le seul studio en France équipé de la technologie Captury. Nous mettons notre studio à disposition pour tous vos projets nécessitant une motion capture sans marqueurs de pointe.
Depuis plus de 15 ans, SoWhen? accompagne les plus grands groupes dans la création d’expériences immersives innovantes.
Notre force ? Allier technologies de pointe (comme Captury ou Unreal Engine), expertise créative et vision stratégique.
Nous avons déjà réalisé de nombreux projets avec la motion capture markerless, que cela soit pour des concerts d’artistes comme Jean-Michel Jarre, ou encore pour des prises de parole pour nos clients corporates.
Nous pouvons également installer notre système dans votre studio !
👉 Nous vous aidons à atteindre vos objectifs, en créant des contenus et dispositifs qui marquent.



Lors de l’Unreal Fest Orlando 2025, qui s’est tenu du 2 au 5 juin au Orange County Convention Center, une démonstration marquante a mis en lumière les avancées en matière de capture de mouvement sans marqueurs. L‘événement a présenté des sessions sur les flux de travail en temps réel avec MetaHuman Animator, soulignant l’intégration de technologies de capture de mouvement avancées dans Unreal Engine.
Captury Live, une solution de capture de mouvement sans marqueurs, permet de capturer les mouvements humains en temps réel sans nécessiter de capteurs ou de combinaisons spéciales. Elle offre une flexibilité accrue pour des applications variées, notamment dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma, de la réalité virtuelle et de la recherche scientifique .
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