Dev Diary 2 : la conception d’ARTE Riff Mountain sur Fortnite
Après avoir présenté la naissance du projet dans le premier épisode, ce Dev Diary #2 s’attarde sur une étape clé de l’aventure : la phase de conception.

Le film 3D Michelin pour le centenaire des 24h du Mans que nous avons produit est un film mixant des images 3D et les images d’archives de Michelin vient d’être récompensée au Deauville Green Awards !
Un joli prix d’Or pour ce premier épisode dans la catégorie « Transport & eco-mobilité ». 👏
Notre mission sur cette production ?
Notre équipe a commencé par trouver une approche différenciante et originale qui permette de plonger le public au cœur de l’Histoire de Michelin lors des 24h du Mans.
Il fallait pouvoir conter le passé tout en faisant le lien avec aujourd’hui.
Le film devait rester moderne, tout en partageant des images d’archives des premières courses à celles de ces dernières années.
Le pneu devient alors le protagoniste de ce film. Il prend la parole et explique son histoire, ses changements, sa destinée.
Nous sommes ainsi au plus proche de l’action, au côté de Michelin.
Après avoir recréé une partie des pistes de la course, la voiture gagnante du prix de l’année dernière et les pneus dont le concept Vision de Michelin en 3D sous Unreal Engine, notre équipe a pu créer ce film de façon efficace par itérations directement dans la scène animée en temps réel.
En effet, notre réalisateur Olivier Sadock en collaboration avec les équipes Michelin a pu se projeter dans l’image finale souhaitée en tournant en direct les scènes dans l’univers virtuel sans passer par des étapes de rendus intermédiaires. Les images 3D sont donc celles des sorties brutes d’Unreal Engine 5, en production virtuelle nous appelons cela le “final pixel”.
C’est la magie du tournage dans un univers temps réel.
Nous sommes fiers de ce nouveau prix avec Michelin et ses équipes avec qui il fait bon de travailler !
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