Film 3D Michelin pour le centenaire des 24h du Mans

Un film mixant images 3D et images d'archives, réalisé sous Unreal Engine 5

“Les innovations Michelin à travers l’histoire du 24h du Mans”
Michelin souhaitait pouvoir raconter de façon immersive les 100 ans d’innovations de ses pneus à travers l’histoire des 24h du Mans. Innovations qui ont été introduites, testées ou validées en course qui, par la suite, révolutionneront l’univers de la mobilité pour tous. Au-delà de ses innovations, “le pourquoi” de Michelin devait être le message retenu du public.

Image issue du film 3D réalisée pour Michelin. Elle illustre un pneu michelin qui prend la parole lors des 24h du Mans.

Les objectifs de ce film 3D et d'images d'archives pour Michelin

Au fil des années, Michelin a pleinement capitalisé sur les 24 heures du Mans pour renforcer sa renommée et démontrer sa capacité à fabriquer des pneus qui durent et performants. Après tout, un objet qui résiste dans le temps est déjà un objet durable en soi.

La compétition représente un formidable accélérateur d’innovations et les 24h du Mans en particulier avec ses conditions extrêmes (route ouverte, revêtement irrégulier, écarts de températures, changements de météo, roulage de nuit…).

Sur plus de 100 ans d’histoire, Michelin a accumulé un nombre inégalé de trophées, toutes compétitions confondues.

Mais aujourd’hui la course a changé de nature et, au-delà des victoires, il s’agit pour Michelin de poursuivre l’amélioration des performances du pneu, en répondant également à l’urgence environnementale.

Parce qu’elle présente des conditions extrêmes de tests, au travers d’épreuves uniques et incroyablement exigeantes pour les pneumatiques, la compétition permet à Michelin d’innover et d’expérimenter en un temps record.
Puis, d’apprendre et transmettre ses connaissances à l’ensemble de ses équipes pour mettre sur le marché de nouvelles solutions, pour une mobilité plus durable et accessible à tous.

C’est l’ensemble de ce message qui est porté par la vidéo créée.

Image issue du film 3D réalisée pour Michelin. Elle illustre des anciennes voitures de course qui portent les pneus michelin lors des 24h du Mans.

Les défis de cette production de film 3D

  • Challenge temporel très important – un mois et demi pour tout faire !
  • Beaucoup d’images d’archives à trouver et sélectionner.
  • Trouver le bon mix entre le rythme de la course et le rythme du passé, le bon équilibre entre documentaire et action (montage entre les images d’archives et les images de synthèses), un juste dosage du sound design…
  • Trouver les bons réglages pour reproduire l’effet de pause longue des lumières des phares sous Unreal Engine.
Image issue du film 3D réalisée pour Michelin. Elle illustre un pneu usé de michelin lors des 24h du Mans.
Image réalisée en 3D sous Unreal Engine pour Michelin lors des 24h du mans par SoWhen?
Image issue du film 3D réalisée pour Michelin. Elle illustre un pneu michelin qui contient des images des anciennes courses des 24h du Mans.

Notre mission pour la création de ce film mêlant images 3D et images d'archives

Du concept à la livraison du film

Notre équipe a commencé par trouver une approche différenciante et originale qui permette de plonger le public au cœur de l’Histoire de Michelin lors des 24h du Mans.

Il fallait pouvoir conter le passé tout en faisant le lien avec aujourd’hui.

Le film devait rester moderne, tout en partageant des images d’archives des premières courses à celles de ces dernières années.

Le pneu devient alors le protagoniste de ce film. Il prend la parole et explique son histoire, ses changements, sa destinée.

Nous sommes ainsi au plus proche de l’action, au côté de Michelin.

Après avoir recréé une partie des pistes de la course, la voiture gagnante du prix de l’année dernière et les pneus dont le concept Vision de Michelin en 3D sous Unreal Engine, notre équipe a pu créer ce film de façon efficace par itérations directement dans la scène animée en temps réel.

En effet, notre réalisateur Olivier Sadock en collaboration avec les équipes Michelin a pu se projeter dans l’image finale souhaitée en tournant en direct les scènes dans l’univers virtuel sans passer par des étapes de rendus intermédiaires. Les images 3D sont donc celles des sorties brutes d’Unreal Engine 5, en production virtuelle nous appelons cela le “final pixel”.

C’est la magie du tournage dans un univers temps réel.

Voir l'interview de notre réalisateur Olivier Sadock :

Voir le film 3D réalisé par SoWhen? pour Michelin présenté lors du Centenaire des 24h du Mans :

UN PROJET ?

Vous souhaitez un devis ? Nous parler de vos projets ? Recevoir des informations complémentaires ?

Prendre un café ?

UN JOB ?

L’esprit start-up te donne des ailes ? Créativité, rigueur, partage sont ton cheval de bataille ?

Pour un stage, un poste fixe ou des missions…