Qu'est ce que Le phygital et comment l'utilisons-nous ?

Une évolution nécessaire des points de vente

Le digital est omniprésent aujourd’hui mais il y a encore peu de temps nous pouvions ressentir une réelle rupture de parcours entre le point de vente physique et le site marchand. Avec la multiplicité des supports web les consommateurs ont découvert une nouvelle façon d’acheter, de se renseigner, de se faire entendre, de décider, de partager. Les points faibles des magasins sont devenus de moins en moins acceptables par les clients : manque de stocks, attente en caisse, renseignements indisponibles… le confort et la liberté que le digital a apporté dans notre façon de vivre a bouleversé le parcours client établit jusque là. Afin de reconquérir leurs clients et d’en attirer de nouveaux, les enseignes ont adopté une stratégie cross-canal et un parcours 360° apportant à leurs publics un lien permanent répondant à leurs demandes. Le point de vente devient ainsi un lieu de vie et d’expériences. Les terminaux numériques (tablettes…) mis en place soutiennent les commerciaux dans leur travail leur donnant ainsi un nouveau rôle, celui de conseiller. D’autres supports (bornes de commandes, écrans tactiles, cabines interactives…) sont mis à disposition des clients leur offrant la possibilité de mixer achat en ligne et expérience en magasin.

C’est là un rapide résumé de la transformation digitale connue par les points de vente et celle-ci continue d’évoluer pour offrir une expérience toujours plus lisse et complète aux consommateurs via les dispositifs phygitaux.

Qui dit phygital dit expérience personnalisée

Le phygital permet donc de relier le physique et le digital en magasin mais pas seulement : la marque et son public développe une nouvelle relation, plus personnalisée, plus proche. L’échange permanent permis par les réseaux sociaux au sein d’une communauté et entre la marque et son public redistribue les cartes. La marque est face à un public de plus en plus exigeant qui fait part de ses avis, de ses envies, de ses mécontentements, vis à vis de l’usage des produits et services consommés. Le magasin d’aujourd’hui se doit donc d’être connecté, plus rapide, plus performant offrant une véritable expérience personnalisée : la marque vous invite à entrer en magasin lorsque vous passez devant pour y trouver votre pull préféré avec une promotion destinée à vous remercier de votre fidélité et vous propose de jouer avec les produits au travers de l’application en réalité augmentée. Le public joue avec sa marque à la moindre occasion (événements, sortie de produits, en point de vente…) et attend d’elle qu’elle le comprenne, le surprenne, le fasse rêver.

L’avènement des technologies immersives

Grâce à ces parcours 360° et la communication omnicanale des marques, le phygital gagne du terrain et permet une innovation continue. Les technologies immersives telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée… donnent une autre dimension au monde physique tel que nous le définition il y a encore quelques années.

La superposition de ces deux mondes et dont la frontière ne cesse d’être gommée nous fait penser aux films de science fiction que nous trouvions si futuristes et irréels. Et pourtant nous y sommes : des communautés internationales entières vivent, jouent, gagnent leurs vies au travers de ces mondes digitaux. Des secteurs d’activités se transforment et donnent naissance à de nouvelles pratiques comme la formation d’abord à distance puis les MOOC, les formations en réalité virtuelle et le “phygitale learning”.

Le phygital étant très certainement voué à devenir aussi omniprésent et naturel que l’utilisation de votre smartphone.

Vers un monde de divertissements

Les consommateurs devenus consomm’acteurs attendent de leurs marques un échange riche et constant qu’ils aiment partager à leur communauté. La communication expérientielle commence à s’étendre en dehors des temps libres offrant à chacun de vivre des expériences ludiques même pour traiter d’enjeux sérieux : au travail, en cours, en formation… Tout est prétexte à enrichir son quotidien.

Chez SoWhen? nous traitons chaque sujet sous un angle ludique, divertissant et enrichissant. En dix ans nous avons contribué à notre mesure à cette évolution phygitale, sortant de la production de contenus destinés à être diffusés au travers d’écrans pour transformer la communication de nos clients via des dispositifs expérientiels phygitaux, immersifs, sensoriels et innovants. Nos concepts et technologies propriétaires nous permettent d’augmenter les canaux de liens avec le public en alliant les éléments physiques (l’environnement existant et créée) avec les outils “digitaux sensoriels”. Ces imbrications intelligentes des deux dimensions se complètent : le digital apportant le visuels et le son, le physique le toucher, l’odorat. Ils poussent ainsi le ressenti plus fortement, ce qui donne un impacte au message très efficace et facilite la prise de décision, le passage à l’acte.

Vous souhaitez savoir comment communiquer de façon innovante et immersive avec votre public ? nous sommes à votre écoute pour échanger et nous ferons une joie de vous expliquer tout cela autour d’un café !

Pour résumer voici ce qu'est une expérience phygitale

Une expérience phygitale est une expérience qui combine à la fois des éléments physiques (du monde réel) et des éléments numériques (du monde virtuel ou numérique).

Le terme “phygitale” est une fusion des mots “physique” et “digital”. Cette combinaison vise à créer une expérience unique qui tire parti des avantages des deux mondes.

Voici quelques exemples concrets d’expériences phygitales :

1. **Magasins phygitaux** : Certains magasins combinent des éléments physiques, comme des produits que tu peux toucher et essayer, avec des éléments numériques, comme des écrans interactifs affichant des informations supplémentaires sur les produits ou des options de personnalisation en ligne.

2. **Événements et expositions** : Les événements physiques, tels que des expositions d’art ou des salons commerciaux, peuvent inclure des éléments numériques, tels que des applications mobiles interactives, des vidéos en réalité augmentée ou des présentations virtuelles.

3. **Publicités interactives** : Les publicités peuvent intégrer des codes QR ou des technologies de réalité augmentée qui permettent aux spectateurs d’interagir avec le contenu numérique associé à la publicité.

4. **Éducation et formation** : Les environnements d’apprentissage peuvent être phygitaux en utilisant des manuels numériques, des simulations informatiques et des outils en ligne, en plus des matériaux d’apprentissage physiques.

5. **Expositions artistiques** : Les artistes peuvent créer des œuvres d’art qui intègrent des éléments physiques et numériques, créant ainsi des expériences interactives pour les spectateurs.

En somme, une expérience phygitale cherche à tirer parti des avantages de la réalité physique (comme le toucher, la présence tangible) et des possibilités du numérique (comme l’interactivité, la personnalisation) pour créer des expériences nouvelles et enrichissantes. Elle se situe à la croisée des mondes physique et numérique, offrant ainsi une expérience hybride unique.

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