Qu'est ce que la 3D temps réel ?

La 3D en temps réel, générée par les moteurs de rendu historiquement de jeu vidéo, permet de générer et d’afficher des graphismes en trois dimensions de manière instantanée, en temps réel, généralement à des fins interactives.

Elle se différencie de la 3D précalculée, où les images 3D sont pré calculées et enregistrées pour une lecture ultérieure.

La 3D en temps réel est couramment utilisée dans plusieurs domaines, notamment les jeux vidéo, la simulation, l’architecture, la conception de produits, applications en réalité virtuelle (VR) ou en Réalité Augmentée (AR) et bien d’autres.

Univers virtuel d'Alstom centre de contrôle
Film réalisé pour Michelin à l'occasion du centenaire des 24h du Mans

Voici en 6 points quelques caractéristiques de la 3D en temps réel :

1. Une interactivité très naturelle

La principale caractéristique de la 3D en temps réel est son interactivité avec une réponse immédiate. Les utilisateurs peuvent interagir avec l’environnement 3D, déplacer des objets, modifier des paramètres, ou même créer de nouveaux éléments en temps réel. Selon les actions qu’ils réalisent, les résultats sont générés quasi instantanément (environ 1 soixantième de seconde par image), offrant une interactivité très naturelle.

2. Une expérience utilisateur fluide et sans latence

Les systèmes de 3D en temps réel sont conçus pour afficher des images 3D à des taux de rafraîchissement élevés, souvent de 30 à 60 images par seconde (FPS). Cela permet une expérience utilisateur fluide et sans latence.

3. Une réaction immédiate dans l’univers virtuel

Contrairement à la 3D précalculée, où les images sont rendues à l’avance (pour les vidéos ou séquences d’images), la 3D en temps réel génère les images à la volée, en effectuant des calculs complexes en temps réel pour chaque image affichée.

4. Des applications variées

La 3D en temps réel est utilisée dans une grande variété d’applications, allant des jeux vidéo, où elle permet aux joueurs de contrôler des personnages et d’explorer des mondes virtuels, à la conception de produits, où elle facilite la visualisation de prototypes en 3D, en passant par la formation, la simulation, et bien d’autres.

Chez SoWhen? nous utilisons la 3D temps réel pour répondre aux besoins d’interactivité de nos clients, au travers d’univers virtuels sur mesure, d’expériences phygitales avec des IA comportementales, de jeux d’apprentissage, de maquettes phygitales pour dévoiler des notions scientifiques au grand public…

Voici quelques exemples de projets réalisés sous Unreal Engine (UE5) : l’Univers virtuel d’Alstom, le film 3D de Michelin diffusé lors du centenaire des 24h du Mans, l’expérience interactive Disney+ The wall of shadows, la maquette phygitale nomade Regen Lab….

Expérience interactive réalisée pour Disney+
Maquette interactive nomade réalisée pour Michelin
Visualisation des flux de data dans le monde virtuel réalisé pour Alstom

5. Une utilisation de matériel puissant

Pour générer des univers complexes avec une grande fidélité de lumière et des matières, possédant de nombreuses données et un grand nombre d’interactions variées, il est souvent nécessaire de disposer de matériel informatique puissant, notamment des cartes graphiques (GPU) performantes. Ces machines coûteuses ont aujourd’hui un pendant numérique plus modulable et accessible via le cloud computing…

6. Le cloud computing pour plus d’accessibilité

D’après le rapport Forrester d’Unreal Engine (UE), 77% des entreprises veulent favoriser la collaboration de leurs équipes en utilisant des outils temps réel. Epic Games a donc décidé d’augmenter l’intégration d’UE dans un écosystème axé sur le cloud (machines virtuelles hébergées sur le web) avec des fonctionnalités comme le Pixel Streaming. Ainsi les entreprises peuvent répondre à leurs besoins ponctuels en modulant les abonnements plutôt que d’acheter des parcs de machines physiques.

7. Une qualité d'image quasi égale aujourd'hui entre la 3D précalculée et la 3D temps réel

Au départ le procédé de temps réel ne permettait pas d’obtenir une qualité d’image aussi bonne que celle obtenue avec la 3D précalculée.

En 40 ans la puissance de calcul a permis d’abolir certaine contraintes permettant de générer des images très réalistes en temps réel.

La différence de qualité entre les deux s’amenuise donc avec les avancés technologiques, ce qui offre au temps réel une utilisation qui ne fait que croitre pour des cas et des secteurs toujours plus variés !

Découvrez d'autres articles …

Suivez notre actualité et découvrez les derniers articles au sujet de nos métiers, du marché, des tips que nous vous offrons…

UN PROJET ?

Vous souhaitez un devis ? Nous parler de vos projets ? Recevoir des informations complémentaires ?

Prendre un café ?

UN JOB ?

L’esprit start-up te donne des ailes ? Créativité, rigueur, partage sont ton cheval de bataille ?

Pour un stage, un poste fixe ou des missions…

SoWhen?

69-71 rue de la Fraternité
93100 MONTREUIL
FRANCE

Mentions légales

Qui sommes-nous ?

SoWhen?
L’équipe
Métiers
Notre labo R&D

Nos Offres

The SoWhen? Experience
Virtual Studio
Kits
Originals

Projets

Nos réalisations
Notre actualité
Reconnaissances
Blog