FLAME s’est déroulé dans deux espaces simultanément et conjointement, mêlant le monde physique et le monde virtuel autour d’un spectacle unique.
Nous devions parvenir à retranscrire l’univers graphique conceptuel et poétique du spectacle à la fois dans le monde physique et dans le monde virtuel.
Un des plus gros challenge était de concevoir dans les conditions du spectacle qui s’est monté très rapidement – quelques jours – la solution technique de retranscription des mouvements. Cette solution se devait d’être légère et facile à installer pour ne pas gêner et altérer la performance de la danseuse, Samantha Alcon et de son musicien.
Souhaitant que la technique soit la plus effacée possible, nous avons opté pour l’Oculus Quest pour retranscrire les mouvements de la danseuse dans VRchat (monde virtuel).
Ce qui était intéressant également était de permettre une double lecture du spectacle grâce aux écrans présents dans les deux mondes, véritable miroirs les liant :
Le public connecté dans VRchat d’une part voyait l’avatar créé par SoWhen? de la danseuse sur scène et le flux vidéo live de la salle 500 du Forum des images. Ce flux vidéo live, miroir du spectacle physique, était intégré de chaque côté de la fausse de la scène du monde virtuel.
Le public qui regardait le spectacle dans le monde physique d’autre part (via la retransmission live vidéo – covid oblige) voyait la danseuse sur scène et en fond l’univers virtuel en live (retour vidéo de l’univers virtuel).”