Arte Riff Mountain :
l'île Fortnite coproduite par SoWhen? et Arte

A la croisée des genres, Arte Riff Mountain est un jeu musical à l'éditorial fort et au gameplay varié,
véritable ode à la culture metal.

The Riff Mountain est une création inédite coproduite par ARTE et SoWhen?, en partenariat avec le mythique Hellfest. Accessible dans Fortnite à l’automne 2025, l’île invite les joueurs et les fans de metal à vivre une expérience hybride, à la croisée du jeu vidéo, de la culture metal et du spectacle vivant interactif.

Une montagne mythique, quatre clans

Tous les 666 ans, The Riff Mountain (la Montagne des Riffs) surgit de la terre et permet aux humains d’accéder à une puissance surnaturelle via un portail solidement verrouillé.

Pour ouvrir ce portail, les joueurs n’ont pas d’autre choix que de faire appel à la puissance du metal. Plusieurs défis et énigmes leur permettent de collecter des décibels, carburant de l’immense machinerie fabriquée au fil du temps par les métalleux. Toute cette énergie sera concentrée et offerte au Riff Divinity, une immense statue automate seule capable de déverrouiller le portail inter dimensionnel.

Mais des divergences au sein de la grande famille du metal ont créé quatre clans, bien décidés à atteindre ce pouvoir selon leurs visions et styles. Les joueurs peuvent choisir un clan, activer leur aura pour s’aventurer dans les différentes quêtes et épreuves auxquelles ils devront faire face au plus profond de la montagne.

À la croisée du mythe, du gameplay et de la musique, ARTE Riff Mountain propose une narration immersive et collective, où chaque joueur participe à l’écriture d’une légende rythmée par le métal.

Logo Arte Riff Mountain : l’île Fortnite coproduite par SoWhen? et Arte

Jeux et défis de ce jeu Fortnite

The Riff Mountain est conçu comme un véritable parc d’attractions mental inspiré de l’esprit Hellfest :

Sur l’île Fortnite The Riff Mountain, le public est plongé dans une expérience accessible, profondément immersive, mais aussi ludique, bienveillante et parfois régressive : une sorte de parc d’attractions pour amoureux de riffs et de récits. Dans cet immense terrain de jeux truffé de clins d’oeil au Hellfest et aux différentes cultures métal, il pourra :

  • relever une foule de défis en lien avec la musique métal,
  • rejoindre un clan et participer à diverses épreuves pour en défendre les couleurs,
  • découvrir les différents sous-genres du métal, ainsi que les anecdotes et légendes qui les ont forgés,
  • découvrir les secrets de The Riff Mountain et de ses habitants hauts en couleur,
  • partager des moments uniques avec la communauté,
  • et bien d’autres surprises à venir….

Plus qu’un jeu : une expérience culturelle et sociale

Au-delà du fun et des challenges, l’île est aussi un lieu d’échanges et de sensibilisation : une safe zone y rappelle l’importance du respect et de la prévention contre le harcèlement.
The Riff Mountain fait dialoguer deux communautés passionnées – gamers et metalleux – et offre à chacun la possibilité de découvrir de nouveaux univers, artistes et sous-genres musicaux de manière interactive.

le bus rose d'arte arrive dans l'île fortnite the riff mountain créée par SoWhen?

Une création et réalisation signées SoWhen?

Imaginée avec ARTE et, créée et produite par SoWhen?, société CreaTech française, l’île ARTE Riff Mountain incarne notre savoir-faire unique :

  • Direction artistique et narrative : une expérience immersive qui marie gameplay, storytelling et culture.

  • Technologies de pointe : conception dans UEFN (Unreal Editor for Fortnite), intégration d’avatars et motion capture markerless.

  • Production intégrée : de la stratégie créative à la mise en ligne, en passant par la R&D et le développement 3D temps réel.

Avec ARTE Riff Mountain, nous démontrons comment une plateforme comme Fortnite peut devenir un espace culturel vivant, interactif et évolutif, accessible dans le monde entier.

La démarche d’ARTE

ARTE explore depuis longtemps les formats innovants et les expériences vidéoludiques, souvent en collaboration avec des studios indépendants. Avec SoWhen?, société française CréaTech à taille humaine et reconnue par Epic Games (Gold Partner Unreal Engine), la chaîne a souhaité franchir une nouvelle étape en créant une œuvre originale et engagée, à la croisée du jeu vidéo, de la culture et du spectacle vivant.

Pourquoi dans Fortnite ? Parce qu’il ne s’agit plus seulement d’un jeu, mais d’une plateforme créative mondiale ouverte à tous les créateurs : artistes, studios, indépendants… Plus de 70 % du temps de jeu est aujourd’hui consacré aux créations de la communauté. On y trouve concerts, projections, festivals, autant d’expériences sociales accessibles gratuitement sur consoles, PC ou smartphones. Ce projet n’est donc pas un partenariat commercial avec Epic Games, mais bien une création libre d’auteurs dans l’univers Fortnite Creative.

Pourquoi s’inspirer du Hellfest ? Parce qu’ARTE est partenaire du festival depuis plus de dix ans, et que le Hellfest incarne une culture musicale riche, vivante et fidèle à son public. Le metal et le jeu partagent une même passion pour l’intensité, l’énergie et la communauté. C’est cette affinité qu’explore ARTE Riff Mountain, dans une atmosphère stylisée et respectueuse des sensibilités : un monde PEGI 12, sans éléments choquants, mais vibrant de riffs et d’imaginaires.

ARTE Riff Mountain a donc été pensé comme une expérience immersive, sociale et évolutive autour du metal – exactement ce que permet Fortnite Creative aujourd’hui.

Actualité et coulisses

Vous désirez suivre l’actualité et connaître tous les secrets de fabrication de ARTE Riff Mountain ?

Discord ARTE

Blog actu et Dev diaries (à venir)

Page production ARTE Riff Mountain

Site du Hellfest

Crédits

Format
Jeu vidéo
Genre
Fiction
Technique
UEFN
Co-Production
ARTE France, SoWhen? The CreaTech Company
Production
Benjamin BAN, Marouene JARRAYA
Cinématique & Environnement
Alexandre ASTIER, Florent BRILLET
Environnement
Maroua FERCHICHI, Marwa AZZABI, Thomas LEBSIR
Personnages & Direction de la Mo-cap
Laura LE GOFF
Technique, Game & Level Design, Programmation
Valentin CANAUX
Concept Arts
Logesh SHANKAR, Antoine SCHINDLER
Level Design & Programmation
Louisa LE MEUR
Programmation
Sarah PLICHTA
R&D & Développement d’outils
Ronan CROYAL
Cinématique
Paul BOURSY
Recherche & Développement
Etienne ROBBIANI, Victor LARMARAUD
Ecriture & Réalisation
Freddy Koné, Maud Clavier
Production exécutive
Mohamed Marouene
Brand management & Direction de la communication
Alexandra de Tournemire

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