Activation Pringles x Mario

une expérience phygitale immersive sous Unreal Engine

Une expérience phygitale devant la Gare de Saint-Lazare

©Lucie Bourdier

Durant trois jours intenses, du 6 au 8 mars 2025, une activation immersive et interactive, menée par l’agence Seven a séduit plus de +2000 personnes venues tenter leur chance et remporter des lots exclusifs Pringles sous licence Mario.

Un défi relevé par l’agence Seven, commanditaire de l’expérience, et SoWhen?, qui ont déjà collaboré sur des expériences à succès en points de vente (Citadium – Timberland, Lacoste Champs-Elysées…), avec l’appui de LAB Productions.

L'objectif : activer le partenariat Pringles x Mario grâce à une expérience immersive

Dans le cadre du partenariat exceptionnel entre Pringles et Nintendo autour de la licence Mario, l’agence Seven souhaitait proposer une activation innovante, ludique et engageante au cœur de Paris, dans un lieu très fréquenté : la Gare Saint-Lazare.

L’objectif stratégique ? Renforcer la visibilité de la marque et de cette collaboration tout en offrant une expérience phygitale originale accessible à tous sous le format d’instants gagnants.

Les challenges : réunir deux univers emblématiques

Associer deux grandes marques telles que Pringles et Nintendo impose un équilibre précis dans l’exploitation des univers graphiques et des codes visuels.

Le challenge majeur résidait dans la mise en scène fidèle et attractive de ces univers, tout en garantissant un impact visuel immédiat et une mécanique de jeu simple, rapide et engageante pour les nombreux passants pressés de la gare. 

SoWhen? a réalisé l’ensemble de l’application et des contenus sous Unreal Engine.

Notre mission : de la co-conception au déploiement de l’expérience immersive

Une application et des contenus réalisés sous Unreal Engine

L’expérience phygitale d’activation conçue en partenariat avec l’Agence Seven à l’origine de l’opération s’est soldée par un franc succès !

Voyons en détails sa composition et sa mécanique de jeu : 

Une boîte de Pringles géante, véritable point d’attraction, a pris place devant la gare. À l’extérieur, son design ludique et imposant a immédiatement attiré les passants, formant jusqu’à 45 minutes de file d’attente.

À l’intérieur, l’expérience était complète : décor fidèle à l’univers Mario avec Luigi sautant sur un tube Pringles géant, ambiance lumineuse immersive et interactive, et surtout, un cube iconique suspendu invitant chaque participant à reproduire le geste culte de Mario. En frappant le cube avec leur poing, les participants déclenchaient un tirage au sort numérique affiché sur un écran caché aux yeux des curieux restés à l’extérieur. 

Pour chaque tirage au sort, une vidéo dans “l’esprit Mario” permettait au participant de découvrir son gain. SoWhen? a réalisé sous Unreal Engine l’ensemble de l’application dynamique, sa connexion au système hardware du cube physique, et les contenus 2D.

L’émotion et la surprise étaient garanties avec 637 gagnants repartant avec des mugs, gourdes, bobs, casques audio ou même un téléviseur 43 pouces aux couleurs de Mario.

Enfin, l’activation était prolongée par un jeu-concours Instagram accessible via un QR code bien visible sur place, assurant une prolongation digitale de l’expérience.

Cette opération a été un véritable succès, dépassant largement les attentes initiales avec une participation de plus de +2000 visiteurs enthousiastes sur seulement trois jours.

Unreal Engine au coeur de ce projet ludique

Chez SoWhen?, nous utilisons Unreal Engine depuis 2014 pour imaginer et donner vie à nos expériences interactives.

Ce moteur de rendu 3D temps réel répond à tous nos besoins, même les plus atypiques. L’expérience Pringles x Mario en est d’ailleurs une parfaite illustration : ici, le moteur habituellement utilisé pour des rendus 3D complexes a été mobilisé pour créer une expérience phygitale dynamique et immersive.

Une preuve supplémentaire de la souplesse et des possibilités infinies offertes par Unreal Engine.

©Lucie Bourdier

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