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Pour commencer, voyons ce qu’est à notre sens une communication expérientielle. Lorsqu’une entreprise souhaite communiquer de façon expérientielle avec ses publics (prospects, clients, prescripteurs, influenceurs…) elle utilise des moyens et un message permettant une interaction avec eux. A l’opposé d’une communication classique passive, les dispositifs mis en place offre un terrain de jeu et d’échanges entre la marque et ses publics.
Voyons plus en détail ci-après les 5 clés d’une communication expérientielle réussie : le rôle du public, la démarche de la marque, les sens de perception, le phygital comme moyen, l’expérience pérenne comme objectif.
Lorsque vous communiquez par une démarche d’expérience vous redonnez à votre public un pouvoir de décision et d’action en le plaçant dans un rôle d’acteur et non plus de spectateur. Il choisit d’interagir véritablement avec vous et reçoit des informations de façon sélective selon ses propres intérêts.
Vous ne délivrez plus un contenu “à sens unique” mais vous engagez un échange entre la marque et sa communauté au travers d’actions personnalisées.
Diffuser une communication expérientielle c’est permettre à sa communauté de vivre une expérience faite de choix, de s’approprier un contenu qui lui apporte réellement une valeur ajoutée, de découvrir et apprendre en toute conscience, de s’offrir un moment ludique et de partage.
Rien ne sert de vouloir à tout prix communiquer avec des supports digitaux pour donner une image innovante à l’entreprise ou tout du moins dans l’air du temps. La réalité augmentée (R.A.), les casques de réalité virtuelle (R.V.), les écrans XXXL se multiplient et donnent un effet “Wow” mais malheureusement l’effet s’arrête bien souvent au premier abord.
Permettre à votre public d’être en immersion totale dans l’expérience que vous lui offrez lui assure de la vivre de façon efficace. En effet, une expérience prend sens lorsque l’environnement dans lequel elle se situe est en phase avec elle, comme une histoire a besoin d’un contexte pour prendre sa place et exister.
Plus l’immersion est forte, plus la personne ressentira des émotions et plus elle retiendra les informations données.
Elle peut se faire de différentes façons : il n’y a pas que l’environnement visuel qui compte : en jouant avec les différents sens de l’Homme nous créons des expériences bien plus riches. L’ouïe, l’odorat, le toucher sont des sens qui sont intéressants de stimuler afin d’obtenir de façon naturelle les émotions et sensations escomptées que chacun vivra à sa façon.
La communication expérientielle et sensorielle se sert de supports de différentes natures : technologiques, physiques, réels, imaginaires…
Lorsque nous créons nos dispositifs nous les pensons dans leur ensemble afin que l’expérience vécue le soit de manière naturelle et intuitive : un passage brusque d’une technologie digitale à un environnement physique quotidien non aménagé par exemple ne permet pas de s’immerger dans l’histoire de façon douce et nous en sort trop rapidement.
Le digital (matériels et dispositifs d’usage) est omniprésent dans notre environnement et notre quotidien mais il forme encore une barrière que nous nous efforçons de rendre invisible lorsque cela est possible. Par exemple, des éléments physiques peuvent être “digitalisés” et deviennent ainsi hybrides : phygitaux (voir l’article sur le phygital ici) . Nous invitons les acteurs (le public des marques) à manipuler ces objets afin d’obtenir des interactions avec les autres éléments constituants l’expérience.
Que cela soit pour votre public ou pour votre entreprise, mettre en place une expérience continue permet d’offrir un vécu riche et surtout de créer un lien unique qui perdure.
Il y a plusieurs façons d’apporter cette persistance :
Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question.
Si vous souhaitez échanger sur vos projets de communication à venir n’hésitez pas à nous contacter via le mail [email protected] ou via le formulaire de contact du site.
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