Expérience immersive en réalité virtuelle dans l'univers de Waters

L’arbre de la science

Waters souhaitait pouvoir proposer une expérience immersive à son public lors de ses salons phares à Barcelone, Paris et Bâle.

L’objectif de cette expérience immersive en réalité virtuelle

L’objectif était que chacun puisse entrer dans leur univers pour découvrir l’entreprise et ses produits difficiles à transporter lors d’événements physiques.

Via cette expérience immersive, Waters souhaitait contribuer à la modernisation de ses supports afin de marquer les esprits de ses visiteurs, tant sur le fond que sur la forme proposée : émerveillement, quand tu nous tiens…

Les défis de cette expérience immersive

Un timing serré :

Nous avons du réaliser ce dispositif en 1 mois pour qu’il soit prêt pour le premier événement sous forme de concept test avec uniquement le 1er étage représentant les produits de Waters. Pour le deuxième événement le 1er étage fut terminé et une première version du 2eme étage proposé. Enfin, pour le dernier événement, l’ensemble des ces deux espaces étaient terminés incluant les retours d’expérience des 2 premières sorties pour cette année.

Des produits complexes :

Un des plus gros défi fut la complexité des produits à modéliser. Nous sommes en effet partis de fichiers de travail et d’ingénieries à optimiser et nous devions y ajouter beaucoup de précisions sur les matières des machines pour leur donner un rendu réel. Il était également très important que nous puissions les travailler à la bonne échelle pour faciliter la projection d’une plausible utilisation par les visiteurs du stand Waters.

Notre mission

Pour résumer

le concept :

L’univers poétique évolutif créée se compose de deux étages permettant de découvrir d’une part les produits dans un “showroom” interactif futuriste inspiré de leur siège, et d’autre part l’histoire de l’entreprise, de son créateur et ses valeurs. Enfin le visiteur est invité à témoigner si il le souhaite en laissant un message audio à Waters.

L’univers virtuel poétique

symbole de Waters,

Nous avons créé un univers virtuel poétique, symbole de Waters, capable d’apporter des informations pertinentes au visiteur lors de son parcours.

Au 1er étage de cet univers se situ l’Arbre de la science dont les fruits sont les produits Waters, disposés de façon à ce que les visiteurs puissent y accéder et s’informer. La sculpture globe représente tous les endroits où est implanté Waters dans le monde (bureaux, sièges…). un petit robot volant guide et accompagne le visiteur dans ses découvertes.

Lorsque le visiteur arrive devant l’arbre, il peut enter dans l’ascenseur et ainsi descendre aux racines de Waters pour découvrir dans un autre espace son histoire, ses valeurs formées de lumières qui éclairent l’espace, mais aussi des témoignages dans l’amphithéâtre dont celui très émouvant de son fondateur décédé en 2021.

Le visiteur peut ainsi voyager dans le temps de Waters et choisit d’entrer dans les parties qu’il souhaite consulter, guidé par une voix off : un espace est dédié aux évolutions de la société (siège…), une autre à celles de ses produits, il peut écouter les mots laissés par les collaborateurs, les clients…

optimiser

la production de contenu

Nous avons utilisé à la fois des contenus existants que Waters souhaitait mettre à disposition de ses visiteurs, de différentes natures : fichiers des machines 3D que nous avons transformés pour une lecture VR, des textes, des photos, des films à visionner dans l’amphithéâtre…, mais aussi des contenus créés pour cette occasion d’après photo d’époque (la première machine de Waters !). Ces contenus pourront être mis à jour, suivant les besoins et l’actualité de Waters.

Cette expérience permet ainsi à Waters de capitaliser sur ses contenus déjà créés.

Les produits présentés sont modélisés en 3D de façon réaliste et détaillée, des points d’intérêts permettent au visiteur de s’informer sur chacun d’entre eux.

Une prestation

clé en main :

  • Conceptualisation, storytelling, storyboard
  • Création de l’univers sous Unreal Engine
  • Modélisation des machines d’après fichiers 3D et d’après photos (première machine de l’entreprise),
  • Intégration des contenus de différentes natures (informations dans le showroom, vidéos et document dans l’amphithéâtre virtuel….),
  • Fonctionnalités d’interactivités
  • Animation
  • Retour de data (timing général d’une visite, par étage, temps devant chaque produit, témoignages, évolution de la fréquentation du parcours…)

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