Le monde virtuel d’Alstom, un écrin immersif et interactif

de leurs produits et solutions.

Un showroom évolutif sur-mesure

A l’occasion du salon Innotrans 2022, Alstom a dévoilé son nouvel outil innovant afin de faire découvrir ses produits dans leurs environnements.

Les objectifs de ce monde virtuel

“The Alstom’s Virtual Showroom” avait plusieurs objectifs qui ont très vite évolué au vu du potentiel de l’application réalisée sous Unreal Engine 5.

  • Digitaliser le portfolio de solutions (trains, métros, tramways), les standardiser et les présenter de façon homogène.
  • Les faire vivre dans leurs contextes d’utilisation du point de vue de leurs clients (exploitants, commanditaires…).
  • Offrir des simulations interactives en temps réel de leur exploitation.
  • Faire découvrir leurs solutions digitales de gestion de flottes, de trafic, via des simulations interactives.
  • Permettre une lecture des informations à différents niveaux, plus ou moins techniques.
  • Pouvoir découvrir leurs produits de façon macro et micro, dans un environnement réaliste et animé en temps réel.
  • Se doter d’un dispositif leur permettant de produire des contenus à prix maîtrisé.
  • Uniformiser les contenus du stand pendant le salon

Les défis de cet univers immersif

Le timing global : 7 mois pour tout faire !

Nous avons construit une univers complet de 4km2 à l’image d’Alstom, sur-mesure, capable d’accueillir ses produits (trains et solutions digitales), et de les faire vivre dans leurs contextes.

Notre principal challenge était la taille de l’environnement à créer ainsi que la complexité des datas de chaque produit à traiter (13 trains). Nous avons par exemple réalisé une bibliothèque des matériaux de tous les trains sous UE5.

Le second challenge fut de pouvoir faire vivre ces produits en temps réel dans leurs environnements respectifs de façon optimale.

Pour relever ces challenges nous avons travaillé main dans la main avec les équipes d’Alstom.

Notre équipe à mis en place les outils nécessaires :

  • à la gestion de production (tâches parallèles de l’équipe),
  • à l’optimisation de la construction de la ville
  • et à son animation (intelligences artificielles pour les déplacements des véhicules et des méta humains…).

Enfin, nous avons construit l’ensemble de la ville virtuelle interactive sous Unreal Engine 5 en commençant par la version early access mise à disposition par EPIC. Au fur et à mesure de l’avancée du projet nous avons pu challenger UE 5. Certaines caractéristiques du projet ont pu ainsi évoluer selon les mises à jour du logiciel.

Notre mission

Créer le showroom virtuel d’Alstom, ville virtuelle interactive, comme un métavers immersif à son image et capable d’évoluer dans le temps fut la plus challengeante des missions confiées à SoWhen?.

Cette application représente son univers de marque dynamique et vivant, il contient les produits phares des différents domaines d’activité d’Alstom.

Ainsi les différents publics d’Alstom (ingénieurs, médias, gouvernements…) peuvent découvrir leurs produits avec des niveaux de compréhension adaptés à chacun (plus ou moins techniques).

The virtual showroom est composé de “différentes parties” mises en avant suivant les sujets que le public souhaite découvrir ou selon ce que Alstom souhaite exploiter. Celles-ci évolueront dans le temps et seront complétées selon leurs besoins.

Nous avons par exemples :

  • Une vue macro qui permet de se balader au-dessus de la ville en mouvement et de s’arrêter sur des points d’intérêts.
  • Tous les trains peuvent être observés de près, en mouvement dans leurs environnements.Chaque innovation est expliquée de façon précise avec une liberté de lecture d’informations plus ou moins techniques.
  • Une partie est dédiée aux composants (pièces techniques) des trains qui sont décortiqués grâce à des micros vues immersives.
  • Le simulateur offre de multiples scénarios de gestion de flottes pour illustrer la communication entre les trains et le centre de contrôle. Nous avons par exemple : la gestion des trains lorsqu’un incendie se déclare dans une station, le ralentissement des trains et la distanciation de sécurité automatiquement gérée…

L'optimisation du monde virtuel d'Alstom

Ce showroom a permis à Alstom de standardiser toutes ces ressources numériques et de les faire vivre dans le temps.

Le département Design d’Alstom se sert du showroom pour tourner des vidéos au besoin et prendre des photos des produits dans leurs environnements avec toute l’interactivité permise. De nombreux autres supports découlent déjà de l’application phare et Alstom peut désormais composer avec toute cette matière vivante pour ses besoins en marketing, communication, formation…

A l’occasion d’Innotrans, notre équipe a aussi réalisé pas moins de 6 projets et 33 vidéos dont les contenus sont issus de l’application phare “The Alstom’s Virtual Showroom”.

VOIR UN EXTRAIT du monde virtuel d'Alstom

En octobre 2022, SoWhen? a été sélectionnée par Unreal Engine pour présenter le projet du monde virtuel d'Alstom au Unreal Fest, à la Nouvelle Orléans ! Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la conférence qui explique comment nous avons réussi à relever ce challenge !

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