Serious game phygital sur la cybersécurité d’Alstom

Un environnement issu de leur Univers Virtuel temps réel

"Invisible threats"

Dispositif dévoilé lors de l’UITP 2023 puis à VivaTech 2023 : un serious game phygital sur le sujet de la cybersécurité, issu de leur univers virtuel.

Les objectifs de ce jeu virtuel et phygital

Alstom souhaitait pouvoir ouvrir le dialogue avec ses visiteurs de façon ludique et permettre une expérience mémorable aux ingénieurs mais aussi aux néophytes.

Les défis de ce serious game phygital

  • Challenges techniques : Nous avons dû concevoir une lampe torche connectée qui puisse avoir une bonne autonomie sur un événement long. Notre solution a été de créer un feedback automatique à l’écran qui signale la perte du tracking et demande de re placer la lampe en charge, sa recharge se faisant automatiquement dès que celle-ci retrouve sa place.
  • Design : nous avons conçu une barre de tracking solide, design et facile à mettre en place ou encore à maintenir. Elle prend place sur une paroie et reste discrète à l’œil. Elle contient l’intelligence de tracking (capteurs qui rayonnent avec des infrarouges qui communiquent avec les capteurs de la lampe et la technologie de bluetooth).
  • Challenge gameplay : nous devions trouver un gameplay qui soit assez original et surprenant pour attirer les passants sur le salon mais aussi assez intuitif pour que les participants restent et réitèrent leur expérience.
  • Des technologies invisibles pour une expérience naturelle à l’effet “magique” : nous avons caché au maximum le système de tracking dans la lampe et la barre afin de permettre une connexion invisible entre les deux et donner l’impression aux utilisateurs que la lampe éclaire véritablement la scène qui se déroule dans l’écran, celui ci faisant office de fenêtre vers le monde d’Alstom.

Notre mission

Nous avons utilisé certains des lieux de l’univers virtuel déjà créé et y avons ajouté une atmosphère particulière propice au jeu. Le public doit en effet trouver les menaces de cybersécurité “invisibles” grâce à une lampe torche physique connectée. Les utilisateurs la tiennent pour éclairer leurs explorations qui se déroulent dans des environnements sombres. Une fois les menaces identifiées le participant est challengé à choisir les meilleures réponses à cette menace parmi les différentes solutions proposées. Une fois le choix fait, un feedback lui est donné à l’écran avec un complément d’informations (éducation générale – expertises d’Alstom).

Cette expérience a permis d’aborder une grande variété des sujets qu’Alstom maîtrise, détenant un portfolio riche (hardware, software, réseau, pratiques humaines…).

En fin de partie l’utilisateur pouvait refaire une partie afin d’aborder d’autres sujets, et l’expert Alstom présent peut apporter des explications et informations si besoin.

La connexion physique créée par l’utilisation d’une lampe torche qui éclaire les zones visitées dans le jeu à travers l’écran permet un ancrage mémoriel des informations plus important et offre une expérience naturelle dans la gestuelle au public.

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