Film 3D temps réel immersif “New Energy for Czechia” edf

De données satellite à un univers virtuel temps réel

Vue macro de la centrale en tchéquie Image 3D d'après données satellites et unreal engine

En partant de données satellite google earth du territoire, de conception 3D d’ingénierie de leur centrale nucléaire et grâce à nos expertises et outils propriétaires développés sous UE, nous avons pu créer un environnement complet animé et réaliste pour produire ce film directement dans la scène, en temps réel.

Les objectifs de film 3D immersif pour EDF

Afin de répondre à un AO de livraison d’une nouvelle centrale nucléaire EPR1200 en République tchèque, EDF souhaitait présenter son projet d’implantation de centrale pour la Tchéquie de façon réaliste, sur le territoire physique d’une centrale existante.

Les défis de cette production de film en images de synthèse

Nous avons disposé de peu de temps pour réaliser ce film d’une grande précision et sommes partis de données satellites pour recréer un territoire réaliste.

Notre mission pour cette création innovante

Produire une vidéo 3D réaliste, qualitative et précise afin de présenter le projet d’implantation d’une centrale nucléaire en Tchéquie par EDF, en réponse à leur AO.

Cette centrale devant s’implanter sur un territoire déjà pourvu d’une centrale, nous sommes partis des données satellite google earth pour le recréer et y implanter les éléments d’EDF pour l’extension du site existant. Les données google n’étant pas suffisamment détaillées en terme de complexité 3D dans cette région (élévation du terrain), nous avons dû reconstituer la nature (arbres, champs, eau…), les structures existantes (centrales, poteaux électriques, urbanisme…), et leurs textures sous Unreal Engine. Enfin, nous avons implanté la nouvelle centrale modélisée dans les moindre détails d’EDF.

Afin d’optimiser la production de tous ces éléments, nous avons utilisé nos outils propriétaires pour automatiser un certain nombre de tâches ainsi que le logiciel cesium. Ensuite nous y avons apporté de la vie (metahumans, véhicules, oiseaux, vapeurs…) et l’avons animé avec une atmosphère réaliste.

Ensuite nous avons tourné notre film directement dans l’univers virtuel créé, en temps réel et en 4k, avec la grande souplesse et créativité permise par cette technique de réalisation sur l’image finie. Il s’agit du même procédé de production que pour le film Michelin 24h du Mans visible ici.

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