La production virtuelle (ou virtual production) en quelques mots
La production virtuelle est une technique de réalisation de films qui combine l’acting, les effets spéciaux et l’imagerie générée par ordinateur (CGI) pour créer un environnement réaliste et interactif dans lequel tourner un film ou une émission de télévision. Elle permet aux réalisateurs de créer des décors et des environnements élaborés en 3D, plutôt que de les construire physiquement sur un plateau d’enregistrement ou un lieu de tournage. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent, ainsi que de créer des environnements ou des effets spéciaux impossibles ou peu pratiques qui seraient difficiles ou impossibles à réaliser avec des techniques traditionnelles.
La production virtuelle peut impliquer l’utilisation de la technologie de rendu en temps réel, de la capture de mouvement (motion capture) et d’autres techniques pour créer un mélange homogène d’actions réelles et de CGI. Elle peut également faire appel à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée pour permettre aux réalisateurs et aux acteurs d’interagir avec l’environnement ou des personnages virtuels comme s’ils étaient réels.
Parmi les exemples de films et d’émissions de télévision qui ont utilisé des techniques de production virtuelle, citons “The Mandalorian”, “Avatar” , “Game of Thrones” et maintenant la série web de Michelin “FCD” réalisée par SoWhen?.
