Notre maquette interactive pour Michelin

Une expérience phygital nomade et évolutive

En 2021 Michelin a annoncé son ambition d’avoir 100% de matériaux durables (biosourcés ou recyclés) dans tous ses pneus à horizon 2050. Cette ambition verra une première concrétisation en 2030 avec un objectif de 40% de matériaux durables à l’échelle du Groupe.

L’objectif de cette maquette interactive

Michelin est engagé pour que tous les composants qui entrent dans le pneumatique soient durables. Pour cela, le Groupe s’appuie sur sa maturité technologique dans le domaine des matériaux et sur des partenaires technologiques innovants et précurseurs.

Michelin souhaitait illustrer les procédés qui permettent de transformer des déchets du quotidien en matière première afin de l’utiliser dans la production de nouveaux objets y compris de nouveaux pneumatiques.

Les défis

Premièrement, créer un dispositif capable d’illustrer le fonctionnement de ces nouvelles technologies de régénération de la matière, en les simplifiant et en les rendant accessibles à tous.

Deuxièmement, proposer un parcours ludique et interactif permettant la découverte et la retenue d’informations « techniques ».

Troisièmement, faciliter la logistique et le déploiement de la maquette interactive tout en offrant de la robustesse pour une utilisation pérenne.

Enfin, optimiser la production des contenus réalisés et permettre une mise à jour continue de ces contenus en accord avec l’évolution des technologies illustrées.

Notre mission

Concevoir un dispositif de communication

évolutif et nomade

Michelin souhaite pouvoir présenter son démonstrateur lors de différents événements et ce partout dans le monde. Nous avons de ce fait créée un dispositif évolutif et transportable qui permette au public de découvrir et comprendre l’investissement concret de Michelin dans la recherche et l’intégration de matériaux durables.

La conception de notre maquette interactive permet de faciliter sa logistique et son déploiement grâce à un Flycase tout en un. De plus, elle offre une certaine robustesse permettant une utilisation pérenne (matériaux spécifiques pour une durée de vie plus importante). De même, pour assurer sa simplicité de mise en œuvre, seul un raccordement électrique est nécessaire. Celui-ci se fait via une rallonge à disposition au niveau de la partie arrière de la maquette. Enfin, le compartiment avant permet de stocker et de mettre à disposition les produits connectés.

Susciter l’émotion et l’intérêt

avec une communication phygitale et sensorielle

La maquette interactive est une véritable fenêtre sur les activités Michelin dans le domaine des matériaux durables. Elle est un dispositif phygital qui illustre parfaitement le fonctionnement des nouvelles technologies de régénération de la matière, à la fois par ses contenus, son design et sa scénarisation.

Le public, acteur de sa découverte, manipule des objets physiques connectés qui sont des matériaux tels que les déchets du quotidien ou la biomasse : pneus usagés, bouteilles plastiques, pots de yaourts usagés, copeaux de bois. Ensuite, ces objets connectés deviennent virtuels et déclenchent chacun un scénario spécifique qui montre le procédé de régénération propre à chaque objet. Enfin, les messages qui accompagnent chaque scénario permettent de comprendre comment on peut transformer des déchets en matière première, afin de l’utiliser dans la production de nouveaux objets.
Outre le côté ludique de l’expérience, en utilisant le sens du toucher nous atteignons un plus fort taux de rétention des informations.

optimiser

la production de contenu de cette maquette interactive

Nous avons réalisé le contenu virtuel de la maquette sous Unreal Engine, moteur de rendu en temps réel. Ceci nous permet d’optimiser leur production et la création d’autres contenus par la suite. Par exemple, nous avons réalisé des vidéos pour les réseaux sociaux (comme ici) de même qu’une application web à disposition ici.

« Rendre attrayant et accessible un contenu technique, plein de nombreuses notions de chimie et physique, n’était pas une mince affaire. Et pourtant, grâce à une collaboration étroite avec les équipes de SoWhen?, nous sommes arrivés à un résultat remarquable. On le voit à chaque fois qu’on utilise le Regen’Lab auprès de tout type de public : les gens sont émerveillés, surpris d’avoir saisi aisément les messages, pourtant pointus, liés à nos actions sur le durable. Certes nous avons également vécu des moments compliqués pendant la réalisation de ce projet, mais nous avons toujours trouvé un support sans faille des équipes SoWhen? qui nous ont accompagnées tout au long du projet, et même après, avec force de proposition, disponibilité et optimisme. Nous sommes déjà en train de travailler sur les prochaines mises à jour et notamment sur la traduction du démonstrateur en une nouvelle langue… décidemment le RegenLab a du succès 🙂 »
Annalisa De Simone
Topic Leader Recherche et Innovation chez Michelin

En résumé

Nos partenaires sur ce projet

UN PROJET ?

Vous souhaitez un devis ? Nous parler de vos projets ? Recevoir des informations complémentaires ?

Prendre un café ?

UN JOB ?

L’esprit start-up te donne des ailes ? Créativité, rigueur, partage sont ton cheval de bataille ?

Pour un stage, un poste fixe ou des missions…

SoWhen?

69-71 rue de la Fraternité
93100 MONTREUIL
FRANCE

Mentions légales

Qui sommes-nous ?

SoWhen?
L’équipe
Métiers
Notre labo R&D

Nos Offres

The SoWhen? Experience
Virtual Studio
Kits
Originals

Projets

Nos réalisations
Notre actualité
Reconnaissances
Blog